Journée de l'écologie intégrale à Déborde

Nous avons souhaité consacrer la journée du 31 mars à ce que le pape François appelle l’écologie intégrale. Il emploie ce terme dans son encyclique Laudato Si’ car il veut montrer que les chrétiens, depuis toujours, et les juifs avant eux, s’interrogent profondément sur la place de l’homme dans son environnement, sur son rapport à la planète et à la nature. Fondamentalement, nous chrétiens croyons que Dieu nous a offert la Terre pour que nous en fassions un avant-goût du paradis. Aussi, il est important de vivre en cohérence avec ce désir profond que nous avons tous, celui de vivre sur une Terre vivable. Ainsi, l’écologie doit être intégrale car elle doit prendre en compte toute l’humanité, et parmi les hommes en particulier les plus pauvres. « Sauver la planète », « sauver le climat », ce ne sont là que des slogans creux si l’on n’a pas à cœur aussi de sauver la dignité de chaque homme.

C’est la raison pour laquelle en ce jour nous avons soumis à la réflexion des élèves ce double enjeu : comment, à notre échelle, nous pouvons préserver la beauté de la Terre qui nous a été donnée, et comment nous pouvons venir en aide à ceux qui souffrent le plus. Pour cette dernière question, nous avons proposé une action très simple : le bol de riz. Ceux qui déjeunaient à la cantine avaient la possibilité de prendre un simple bol de riz. Le bénéfice de cette opération sera remis à une association que les 3e et les 1ère ont rencontrée, « Entourage », qui vient en aide aux personnes les plus précaires, des personnes que nous croisons souvent, tous les jours, dans la rue, sans toujours faire attention à eux.

Nous ne sauverons pas le monde avec ce bol de riz, mais personne ne nous demande de sauver le monde. Ce qui est attendu de nous, c’est que nous soyons cohérents : si nous voulons que le monde soit beau, soyons beaux, faisons de belles actions !

En cette journée, les élèves ont également visionné deux films pour leur permettre de pousser cette réflexion sur leur rôle à jouer : Bigger than us et Demain.

Par ailleurs, il était prévu que nous inaugurions un « Jardin » de papier conçu par notre professeur d’arts plastiques, Mme de Lataulade, fabriqué par les élèves du collège, et installé par les élèves du Club « Images », tout en écoutant le Printemps de Vivaldi. La météo incertaine nous a empêché de mettre en place cette installation, mais ce n’est que partie remise : ce « jardin » sera exposée à la Journée des Talents le 2 juin.

Enfin, nous étions tous invités, en fin de journée, à méditer sur le chemin de Croix. Ce qu’on appelle le chemin de Croix, ce sont les dernières heures vécues par le Christ, des heures de souffrance atroce. Mais, étonnamment, ce qui se dégage de cette souffrance, c’est une espérance. Et c’est cette espérance que nous avons voulu porter en ce jour, en ce début de printemps, à quelques jours de la joie de Pâques.

Laisser un commentaire