Le projet de l’établissement

Établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État, Jeanne Déborde est un collège-lycée à taille humaine créé en 1910 dans le 6ème arrondissement de Lyon. Portant le nom de sa fondatrice, aujourd’hui inspiré par l’Évangile et par l’approche éducative du réseau Saint Joseph de Cluny, Jeanne Déborde accueille 400 élèves environ de la 6ème à la Terminale avec pour mission d’offrir à chacun la possibilité de donner le meilleur de lui-même, de réussir et de grandir en se formant dans toutes les dimensions – spirituelle, intellectuelle, morale, physique, affective. Toute la communauté éducative est à l’écoute de chaque jeune et veille à l’instruire, à l’éduquer, développer son autonomie, l’aider à assumer une liberté responsable et audacieuse. Le projet éducatif de l’établissement est en cohérence avec la vision éducative du Christ, à la lumière du texte de référence de la tutelle du réseau Saint Joseph de Cluny, du statut de l’enseignement catholique en France et des textes officiels de l’Église. Il repose sur quatre idées éducatives majeures : favoriser la rencontre ; porter un regard positif sur chaque jeune ; former les jeunes avec exigence et rigueur ; éduquer la personne dans toutes ses dimensions.

Bien plus que l'enseignement, il s'inscrit pleinement dans le projet de l'enseignement catholique du diocèse de Lyon tel que décrit dans ce film :

  •  

    Favoriser la rencontre

    Au cœur de notre projet, il y a la rencontre. « Toujours l’homme, la personne, a la priorité sur la simple idée » (Benoît XVI). Nous voulons faire de l’établissement un lieu d’écoute, d’échanges et de dialogue, où chaque élève, chaque adulte, chaque famille puisse se sentir accueilli, reconnu et respecté dans sa singularité.

    La rencontre, c’est aussi celle des différences : elle ouvre à la découverte de l’altérité, à la richesse des parcours, des convictions, des cultures. Elle prend aussi un sens spirituel : dans la tradition chrétienne, elle nous invite à découvrir, au cœur de toute relation vraie, la présence d’un Autre, source d’unité et de paix.

    Comment cela prend corps

     

    ·         Pour son inscription, chaque jeune est reçu avec sa famille par le chef d’établissement ou l’un de ses adjoints.

    ·         Une équipe de veilleurs s’assure du bien-être de chacun et lutte contre les intimidations.

    ·         Une semaine culturelle est organisée chaque année, et de nombreux séjours ou sorties pédagogiques sont proposées.

    ·         Des clubs sur la pause méridienne réunissent des élèves de tous les niveaux.

    ·         La pédagogie du projet et du travail en équipe est mise en œuvre.

    ·         L’Évangile est annoncé explicitement.

      Porter un regard positif sur chaque jeune

    Chaque jeune porte en lui un potentiel unique, qu’il nous revient d’aider à révéler et à faire grandir. Nous croyons dans les capacités de chacun, quitte à « espérer contre toute espérance » (Saint Paul). Aussi, nous veillons à créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté, de joie et de charité.

    Parce que « le bien se construit lentement » (Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation des Sœurs Saint Joseph de Cluny), ce regard ne se contente pas de constater les réussites ; il sait discerner les signes de croissance même fragiles, valoriser les efforts, accueillir les échecs comme des étapes nécessaires. En croyant en nos élèves, nous leur donnons les moyens de croire en eux-mêmes, et de se découvrir capables d’apprendre, d’aimer et de contribuer, à leur mesure, à un monde plus fraternel.

    Comment cela prend corps

     

    ·         Chacun est accompagné selon ses besoins, par divers dispositifs : « devoirs faits », accompagnement personnalisé, tutorat, études dirigées…

    ·         Une attention particulière est portée à l’orientation des élèves et à l’éducation aux choix : Forum des Métiers, entretiens avec les professeurs ou le personnel éducatif, éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle…

    ·         Des remédiations sont possibles pour rattraper les évaluations manquées.

    ·         Nous prenons soin des élèves à besoins éducatifs particuliers.

    Former les jeunes avec exigence et rigueur

    « La jeunesse, c’est sur elle que reposent toutes les espérances de l’avenir : c’est sur elle que doivent se porter les soins les plus assidus. » C’est fort de cette conviction énoncée par Anne-Marie Javouhey que nous œuvrons pour accompagner chaque élève dans la construction de son parcours scolaire, en cultivant le goût de l’effort, l’autonomie, la patience, le sens des responsabilités et l’ouverture aux autres.

    L’établissement se distingue par la qualité de son accompagnement pédagogique : il soutient les élèves dans l’acquisition de savoirs et de méthodologies efficaces, ainsi que dans le développement de compétences solides.

    Comment cela prend corps

     

    ·         Des devoirs surveillés sont planifiés toutes les semaines pour toutes les classes.

    ·         Un cours « attention et concentration » est proposé en 6e.

    ·         Le CDI occupe une place centrale au cœur de l’établissement.

    ·         Le règlement intérieur est clair et sécurisant.

     Éduquer la personne dans toutes ses dimensions

    Nous ne sommes pas seulement des instructeurs destinés à transmettre des connaissances, mais aussi, plus profondément, des éducateurs engagés et attentionnés. À travers une rigueur portée par la confiance, nous cherchons à faire grandir nos élèves dans toutes les dimensions de leur personne, en facilitant l’expression des talents et des initiatives, en les préparant à devenir des adultes libres, engagés et conscients du monde en mouvement qui les entoure. Nous croyons que l’hétérogénéité des parcours et la mixité scolaire sont une richesse, car elles favorisent le respect mutuel, l’ouverture d’esprit et l’apprentissage de la solidarité.

    Aussi, nourris de l’espérance chrétienne, nous éduquons nos élèves à l’écologie intégrale – respectueuse de la nature et de la dignité humaine.

    Comment cela prend corps

     

    ·         Les voyages scolaires et sorties permettent de développer des compétences variées.

    ·         Les collégiens suivent des séances de culture chrétienne ou d’enseignement du fait religieux.

    ·         Les élèves, et plus spécialement les lycéens, bénéficient de conférences ou de témoignages qui les ouvrent au monde.

    ·         Les clubs sur la pause méridienne permettent de développer des compétences non académiques.

    ·         En collège, les classes à projet favorisent l’ouverture d’esprit.

    ·         Une importance particulière est accordée aux arts.

    ·         Les élèves peuvent s’engager dans des actions envers les plus démunis.

    ·         Les élèves peuvent s’engager comme éco-délégués ou ambassadeurs contre le harcèlement.

    ·         Chaque année, la « Fête des Talents » met à l’honneur la créativité de tous.

     Juridiquement, l’établissement est une association loi 1901, plus précisément un « OGEC » (organisme de gestion de l’enseignement catholique). L’association scolaire Déborde est au service du projet de l’établissement en lui donnant les moyens de répondre à sa vocation éducative, pédagogique et pastorale : suivi de budget, achat de matériel, participation aux décisions pour les travaux, problématiques immobilières, réflexion sur le coût de l’énergie, recrutement du personnel non enseignant… autant de missions pour lesquelles l’OGEC s’investit grâce à un conseil d’administration formé de bénévoles engagés pour la réussite des élèves. Les membres sont Mme Florence Castellino (présidente), Mme Christine Descours (trésorière), Mme Martine Spada (secrétaire), Mme Julie Nussbaumer (administratrice), Mme Agnès Duboc (déléguée de tutelle des sœurs Saint Joseph de Cluny), Mme Ilham Seghrouchni (présidente de l’APEL). M. Martin-Prével (chef d’établissement) participe également aux réunions du conseil d’administration.