Le projet de l’établissement

Inspiré par l’Évangile et par l’approche éducative particulière d’Anne-Marie Javouhey, fondatrice des Sœurs Saint Joseph de Cluny, le Centre Scolaire Déborde a pour mission d’offrir à chaque élève la possibilité de donner le meilleur de lui-même, de réussir et de grandir en se formant dans toutes les dimensions. Toute la communauté éducative est à l’écoute de chaque jeune et veille à l’instruire, à l’éduquer, développer son autonomie, l’aider à assumer une liberté responsable.

Notre établissement est à la fois privé, catholique et sous contrat d’association avec l’État.

  • « L’État proclame et respecte la liberté de l’enseignement et en garantit l’exercice aux établissements privés » (Loi Debré). En tant qu’établissement privé, nous avons la possibilité d’innover sur le plan pédagogique et de mettre en œuvre notre projet éducatif.
  • « Promouvoir tout homme et tout l’homme. » (Encyclique Populum progressio). Au titre de son caractère catholique, l’établissement est par ses statuts ouvert à tous et propose à chacun une formation humaine et spirituelle. Les élèves sont regardés dans la totalité de leur être : ce n’est pas seulement la performance académique qui est recherchée, mais aussi et surtout leur développement intellectuel, moral et spirituel.
  • « L’enseignement est dispensé selon les règles et programmes de l’enseignement publics » (Loi Debré). Par le contrat de l’établissement avec l’État, les programmes sont respectés, et les décisions du conseil de classe pleinement reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale et tous les établissements publics.

L’établissement est mixte et propose aux élèves un restaurant scolaire dans ses murs.

Le Centre Scolaire Déborde compte aujourd’hui environ 400 élèves. La taille humaine de l’établissement permet d’assurer un suivi pédagogique rapproché et d’offrir une ambiance presque « familiale » très appréciée de tous.

Depuis de nombreuses années, l’établissement  est connu pour son ouverture culturelle et artistique : un horaire aménagé est prévu, au cas par cas, pour les élèves pratiquant la danse et le patinage à haut niveau ; en collège, les élèves bénéficient d’heures supplémentaire de musique et d’arts plastiques ; en lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent suivre les options musique ou arts plastiques.

Juridiquement, l’établissement est une association loi 1901, plus précisément un « OGEC » (organisme de gestion de l’enseignement catholique). L’association scolaire Déborde est au service du projet de l’établissement en lui donnant les moyens de répondre à sa vocation éducative, pédagogique et pastorale : suivi de budget, achat de matériel, participation aux décisions pour les travaux, problématiques immobilières, réflexion sur le coût de l’énergie, recrutement du personnel non enseignant… autant de missions pour lesquelles l’OGEC s’investit grâce à un conseil d’administration formé de bénévoles engagés pour la réussite des élèves. Les membres sont :

Mme Florence Castellino (présidente),

Mme Christine Descours (trésorière),

Mme Martine Spada (secrétaire),

Mme Agnès Duboc (déléguée de tutelle des sœurs Saint Joseph de Cluny),

Mme Ilham Seghrouchni (présidente de l’APEL).

M. Martin-Prével (chef d’établissement) participe également aux réunions du conseil d’administration.