La Pastorale
Tout au long de l’année, les élèves sont accueillis dans le local de la pastorale, sur la base du volontariat.
Pour tous, le Centre scolaire Déborde dispense un enseignement du fait religieux (axé sur la culture chrétienne en 6e et 5e).
Connaître le fait religieux dans son universalité, comme révélateur de la spécificité humaine, c’est se donner la capacité de donner du sens en se structurant une culture.
C’est apprendre à se connaître soi-même et se situer dans une tradition, dans un mouvement de transmission, se sentir comme un maillon de la chaîne humaine pour mieux vivre avec autrui en évitant les caricatures et les superstitions.
Enfin, connaître le fait religieux à travers l’analyse de la pensée symbolique, c’est mettre en œuvre en chacun « la quête de vérité », valeur de toute culture, soif d’absolu. Permettre à chacun de sortir de soi par l’intérieur.
Des propositions sont destinées aux élèves chrétiens ou qui souhaitent se rapprocher de la foi.
Pour les élèves qui le désirent, l’établissement propose une « pastorale » chaque semaine avec des préparations aux sacrements, Baptême, Première communion, Profession de foi, une journée de retraite au couvent de la Tourette et des temps de célébration pour Noël et pour Pâques.
Les collégiens participent aux séances d’aumônerie chaque mardi, pendant la pause déjeuner. Durant ces séances – les jeunes inscrits à l’aumônerie – prient, chantent, discutent sur un thème proposé.S’ils le souhaitent, nous les
accompagnons dans leur préparation aux sacrements et à la Profession de Foi,avec des séances spécifiques. Une retraite est proposée en fin d’année.
Les lycéens se retrouvent une fois par mois pour un temps de « pasto-pizza », ils échangent autour d’un thème et font part de leurs questions de vie et de foi. Ils peuvent également préparer un sacrement.
La Pastorale de l’établissement est vécue en collaboration avec l’église du St Nom de Jésus ; Frère Rémi est le prêtre référent. Il intervient régulièrement lors des séances d’aumônerie et célèbre les temps forts (célébration, messe du 8 décembre …).