La semaine culturelle pour les 2nde

En 2nde, nous avons commencé la semaine par la visite de l’Abbaye bénédictine de Cluny en Saône-et-Loire, fondée en 910 par le duc d’Aquitaine Guillaume le Pieux.

L’après-midi, les élèves ont apprécié échanger avec des sœurs de Cluny à la retraite, puisque, rappelons-le, notre centre scolaire est sous la tutelle des Sœurs Saint Joseph de Cluny. Avec humanité et humour, celles-ci ont égayé notre journée un brin pluvieuse.

Le mardi, les élèves ont assisté à une visite découverte des Archives Départementales du Rhône grâce à un guide dynamique et passionné. Ce dernier a éveillé l’esprit critique de nos secondes qui ont pu cerner l’intérêt fondamental de ce lieu où le passé éclaire le présent.

La visite théâtralisée de la Croix-Rousse a permis aux élèves de (re)découvrir les pentes de la Croix-Rousse, ses dédales de traboules à travers l’histoire fictive d’un canut pendant la révolte de 1831.

La journée du jeudi s’est déroulée au Parc de la Tête d’Or. Les élèves ont pu d’une part explorer (une partie !), avec un guide, les 6500m2 de serres et les 8 hectares du Jardin botanique et d’autre part participer à un agréable jeu de piste.

Au Musée des Beaux-Arts de Lyon le vendredi, les élèves ont suivi une toute nouvelle visite guidée « Une histoire de la peinture » : un parcours pour aborder les grandes périodes de l’histoire de la peinture occidentale et permettre à l’élève de se construire des repères artistiques et culturels.

 La semaine s’est achevée par la visite commentée de l’Opéra de Lyon, restructuré par l’architecte Jean Nouvel. Nos élèves connaissent désormais les secrets de ses espaces emblématiques : la Grande Salle, l’Amphithéâtre, le Grand Studio du Ballet, mais également des lieux plus insolites comme la Grande salle de répétition située cinq étages en sous-sol.

Laisser un commentaire