DEBORDE
Site de l'académie de Lyon

Accueil > 01- Notre histoire

01- Notre histoire

Dernier ajout : 13 mai.

Le centre scolaire Déborde est installé à Lyon depuis 1937, à l’initiative de Mademoiselle Déborde qui consacra sa vie à l’éducation des jeunes filles du quartier et confia la poursuite de son œuvre aux Sœurs du Sacré-Cœur d’Ernemont.

Cette Congrégation fondée en 1690 par Barthélémy de Saint-Ouen et son épouse à Ernemont-Buchy, petit village normand, puis établie à Rouen, fut la Tutelle de notre établissement jusqu’en mars 2003, date à laquelle elle s’agrégea à la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny créée en 1807 par Anne Marie Javouhey.

« Aimer et servir les petits et les pauvres et leur annoncer la Bonne Nouvelle du Salut » , travailler au « développement intégral de l’homme dans une attitude de respect et de confiance » sont les missions placées au cœur des deux projets fondateurs. Vaste programme, toujours réactualisé au fil des siècles et des évolutions du Monde. C’est dans cet esprit que nous essayons d’œuvrer pour les jeunes qui nous sont confiés ; offrir à chacun la possibilité de donner le meilleur de lui-même, former des hommes dans toutes leurs dimensions, intellectuelle, morale et spirituelle, instruire et éduquer, développer l’autonomie des futurs adultes et les aider à assumer une liberté responsable, telle est l’ambition que nous poursuivons, avec le concours indispensable des familles.

Déborde compte aujourd’hui environ 400 élèves répartis sur l’école, le collège et le lycée. La taille humaine de l’établissement, bien à l’échelle des élèves, notamment des plus jeunes, permet d’assurer un suivi pédagogique rapproché et d’offrir une ambiance quasi familiale. L’établissement est mixte et propose aux élèves un restaurant dans ses murs.

Articles de cette rubrique


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
DEBORDE (académie de Lyon)