DEBORDE
Site de l'académie de Lyon

Accueil > 07- Périscolaire > La Pastorale

La Pastorale

Projet pastoral de l’établissement
Pour tous, le centre scolaire dispense un Enseignement du fait religieux. Connaître le fait religieux dans son universalité, comme révélateur de la spécificité humaine, c’est se donner la capacité de donner du sens en se structurant une culture.
C’est apprendre à se connaître soi-même et se situer dans une tradition, dans un mouvement de transmission, se sentir comme un maillon de la chaîne humaine pour mieux vivre avec autrui en évitant les caricatures et les superstitions.
Enfin, connaître le fait religieux à travers l’analyse de la pensée symbolique, c’est mettre en œuvre en chacun « la quête de vérité », valeur de toute culture, soif d’absolu. Permettre à chacun de sortir de soi par l’intérieur.

Pour les élèves qui le désirent, l’établissement propose une « pastorale » chaque semaine avec des préparations aux sacrements, Baptême, Première communion, Profession de foi, une journée de retraite au couvent de la Tourette et des temps de célébration pour Noël et pour Pâques. Ces propositions sont destinées aux élèves chrétiens où qui souhaitent se rapprocher de la foi.

Pour tous, une fête « spirituelle » du Centre scolaire avec des ateliers,des témoignages pour apprendre à se tourner vers les autres. Pour ceux qui croient qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

Portfolio

Notre calendrier de l'Avent

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
DEBORDE (académie de Lyon)