DEBORDE
Site de l'académie de Lyon

Accueil > 06- Organisation pédagogique > Les langues vivantes > L’Espagnol au collège et au lycée

L’Espagnol au collège et au lycée

La communication en langue espagnole suppose la capacité de comprendre et de s’exprimer dans une langue parlée par plus de 500 millions de personnes dans le monde, soit la quatrième langue la plus parlée de la planète et la deuxième langue la plus étudiée.
Cinq types de compétences (compréhension, expression et interaction orales et compréhension et expression écrites) sont utilisées afin d’accompagner l’élève dans son apprentissage. Cet apprentissage se réalise à travers des situations de communication présentes dans la vie courante et proches de la réalité de l’élève. L’apprentissage d’une langue ne passe pas seulement par l’apprentissage de son vocabulaire, de sa grammaire et de sa syntaxe mais également par ses aspects culturels, ce qui permet à l’élève de développer un intérêt pour la diversité qui nous entoure.

Au collège

Dès la classe de 5ème, chaque élève étudie deux langues vivantes. L’espagnol est donc l’une des langues proposées par le centre scolaire Déborde, que l’élève gardera jusqu’à la classe de terminale.
2,5 heures d’espagnol hebdomadaires sont imparties. Le niveau requis en fin de 3ème est un niveau A2 (utilisateur élémentaire) selon le « cadre européen commun de référence pour les langues ».

Au lycée

Le niveau attendu par les élèves en fin de terminale est un niveau B1 s’il s’agit de sa deuxième langue vivante, et B2 s’il s’agit de sa première langue vivante. Avec les nouvelles épreuves du baccalauréat en langues vivantes, tous les élèves sont évalués sur chaque compétence travaillée en classe : compréhension, expression et interaction orales et compréhension et expression écrites.
En classe de 2nde, l’élève a la possibilité de choisir l’espagnol en LV3. Il s’agira d’une initiation à la langue, tant dans ses aspects lexicaux, grammaticaux et phonologiques que dans ses aspects culturels. Si l’élève choisit de garder cette LV3 jusqu’en classe de terminale, le niveau attendu sera le niveau A2, qu’il devra valider lors d’un oral pendant les épreuves du baccalauréat.

Les voyages scolaires

Un voyage scolaire en Espagne a eu lieu pour l’année scolaire 2015-2016. Des élèves des classes de 3ème, 2nde et 1ère ont eu la possibilité d’y participer. Le voyage a eu lieu lors de la semaine culturelle au mois d’avril.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
DEBORDE (académie de Lyon)