DEBORDE
Site de l'académie de Lyon

Accueil > 09- Le CDI > Le Centre de Documentation et d’Information...

Le Centre de Documentation et d’Information...

Le Centre de Documentation et d’Information

Situé au-dessus de la cour de l’établissement scolaire

Son rôle :

Le C.D.I. est un lieu qui regroupe une multitude d’activités :

• Un centre d’accueil et d’informationRetour ligne automatique
• Un lieu d’animation pédagogique

Le but du C.D.I. est de mettre à la disposition de tous, en apprenant aux usagers des méthodes de recherche, un ensemble organisé d’outils et de ressources documentaires à jour.

Ses ressources doivent permettre de répondre aux questions de tous les membres de la communauté scolaire, en quête de renseignements ou effectuant un travail de recherche.

Il accueille les élèves désirant consulter les livres, journaux, revues et autres documents pour un travail précis de recherche, leur information ou leur culture personnelle.

Le C.D.I. favorise l’apprentissage du travail personnel des élèves et doit être un lieu privilégié de formation à l’autonomie. Il peut recevoir une classe qui vient travailler sur des documents ; documentaliste et professeurs travaillant en étroite collaboration :

- en 6ème : une heure et ½ par semaine et par groupe dans le cadre d’une initiation aux techniques documentaires avec : une prise de connaissance du fonctionnement du logiciel BCDI (catalogue du fonds documentaire), des séances autour du roman, du documentaire, de la prise de notes, de la presse, une approche de l’utilisation d’Internet pour la recherche documentaire, de l’identité numérique, l’utilisation de Facebook. Participation au Prix des Incorruptibles afin d’amener les élèves à une lecture plaisir en partenariat avec le professeur de français.

- en 5ème : une heure par quinzaine et par groupe. Travail autour de la discrimination, des handicaps et plus particulièrement du handicap visuel. Collaboration avec l’éducation civique, les arts plastiques. Travaux collectifs, exposés, apprentissage du braille, ateliers tactiles, goûter dans le noir avec la participation très active de l’association Valentin Haüy.

- Au lycée : en Education Juridique et Sociale et en Travaux Personnels Encadrés

- Ponctuellement par classe avec leur professeur

• Un centre de relations publiques

Relations intérieures à l’établissement (réunions pédagogiques, conseils, sorties éducatives, etc...). Retour ligne automatique
Lieu d’ouverture sur le monde extérieur (musées, théâtres, centres culturels et organismes divers). Retour ligne automatique
Un des rôles du CDI est de donner aux élèves le libre goût des livres, des lectures et de la recherche pour une meilleure réussite.

Visiter le site Internet du CDI http://lycee-deborde-lyon.esidoc.fr/
Visiter le blog Histoire des Arts http://collegedebordehda.wordpress.com/


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
DEBORDE (académie de Lyon)